Le Marais Poitevin, c'est la communion absolue avec la nature. Si vous aimez le calme et la sérénité, vous pourrez venir vous y ressourcer même en plein été hors des sentiers battus. Vous serez émerveillés par la beauté de ses rideaux de verdure sans compter la multitude de curiosités touristiques, culturelles, archéologiques, festivals, fêtes maraîchines, mais la liste est longue alors nous vous laissons le soin de découvrir par vous-mêmes tous ces trésors.
Au sein de l’entité "Marais Poitevin" , couvrant environ
"Le Vanneau", en plein cœur du marais sauvage où nous sommes situés, est un vieux village maraîchin encore préservé de la politique intensive de développement touristique. Il a reçu, ainsi que le village voisin d’Arçais, le statut de site classé, grâce entre autres à son port, l’un des plus grands en taille. Il était un haut lieu économique de la vie rurale sur l’eau jusque dans les années 50 ainsi qu’un important centre d’exploitation du bois. Encore de nos jours, il existe au Vanneau 2 scieries employant plus de 200 personnes.
Chaque année, en juillet, le Vanneau vous invite à son marché sur l’eau. Lieu de rencontre des producteurs locaux de produits régionaux, c’est aussi l’occasion de découvrir les vieux métiers d’autrefois au rythme de la musique folklorique.
Au gré de vos promenades et quel que soit le mode de déplacement choisi,
vous pourrez observer une faune variée telle que le Héron cendré, le Héron
pourpré, le Héron bihoreau, le Milan noir, et bien sûr le Vanneau petit
échassier à la huppe noire, le Ragondin appelé aussi Lièvre du marais ou
Myocastor, les oies et cygnes sauvages,
les 5 variétés de grenouilles, et enfin pour les plus chanceux,
statistique
libstat : statistique gratuite pour
site web
Annuaire, arts,
sites classés